Les frais de santé à prévoir pour un chat

Les frais de santé à prévoir pour un chat

Sommaire:

Le chat est le second animal de compagnie le plus adoré des Français après le chien. Il offre une véritable affection pour ses maîtres. Il devient facilement comme un membre de la famille. Le nombre de ceux qui veulent en adopter un ne cesse de s’accroître. Pourtant, cet animal de compagnie exige un certain investissement. Vous devez premièrement débourser de l’argent pour l’acheter et le nourrir.  Et le plus important, c’est de lui donner des soins réguliers. Vous devez veiller à ce que votre animal de compagnie soit en bonne santé. Ainsi, il peut vous câliner au quotidien tout en vous apportant de la joie et du bien-être. Ce dernier point est d’ailleurs un peu coûteux. Vous devez donc vous y préparer. Découvrez ici les frais de santé à prévoir pour un chat.

Les frais vétérinaires de la première visite

Dès l’acquisition de votre chat, à part les matériels nécessaires à son confort et à son alimentation, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire. Cette première visite est considérée comme très chère, surtout lorsque votre chat n’a pas encore fait l’objet d’une identification ou d’une vaccination.

D’abord, pour castrer ou stériliser un chat, il faut au moins 60 euros pour un mâle et 90 euros pour une femelle.

Puis, les premières vaccinations contre les virus ainsi que les rappels, il faut entre 70 à 40 euros. Votre animal de compagnie est toujours fragile, il faut le protéger contre les maladies virales. Les plus fréquentes sont la leucose, le coryza ou le typhus. Il est aussi recommandé de procéder au vermifuge de votre chaton chaque mois pour lui éviter les parasites intestinaux. Il faut alors entre 10 à 20 euros.

Les frais vétérinaires pour un chat plus d’un an

Dès la deuxième année du chat, les charges relatives à sa santé semblent plus allégées. Il faut passer au moins un contrôle et répéter les vaccinations par an. Ce qui va vous coûter environ 70 euros.

En ce qui concerne les vermifuges, elles ne seront plus mensuelles, mais uniquement deux fois par an. Le coût est lors estimé à 50 euros. Pour les anti-parasitaires, vous devrez débloquer à peu près 100 euros pour une année.

Certaines races de chat exigent un budget de santé plus conséquent en raison de leur fragilité. Il en est ainsi des Persans.

Les frais de santé dus aux imprévus

Le chat étant un être vivant, il peut être sujet à diverses maladies. Les médicaments y afférents ainsi que l’hospitalisation éventuelle peuvent être ruineux. De même, s’il subit un accident, vous devrez payer les frais pour le remettre sur pied. Par exemple, une chute peut causer une fracture qu’il faut soigner.

Vous devrez vous préparer dès le diagnostic. Une échographie peut s’élever jusqu’à 70 euros. Si votre chat doit passer un scanner, il faut débourser une grosse somme de 250 à 500 euros. Le soin de la maladie une fois détectée varie ensuite en fonction de sa gravité. Enlever une tumeur vous oblige à débloquer quelques centaines d’euros. Il en est de même pour une chirurgie relative au lymphome félin.

L’assurance pour chat : une alternative intéressante

Pour faire face à ces frais parfois exorbitants relatifs aux imprévus, il vaut mieux souscrire une assurance pour chat. C’est une alternative intéressante, car la compagnie d’assurance peut prendre en main les frais de santé de votre chat. Le remboursement peut concerner une partie ou la totalité de frais engagés en fonction de la convention passée avec votre assureur. La garantie peut aussi intégrer les vaccinations et les stérilisations.


Publié

dans

par

Étiquettes :